Regular

Share

Citigroup a dévoilé ses prévisions sur le développement des stablecoins d’ici 2030, dans son dernier rapport “Digital Dollar” (lien en bas de cet article). La croissance actuelle pourrait encore s’accélérer, portée par un cadre réglementaire plus clair aux États-Unis, une forte demande en dollars dans les pays émergents, un “cash” qui circule à la vitesse d’Internet et l’essor de la finance décentralisée.


Voici les points clés du rapport.


Jusqu’à 3 700 Mds $ de capitalisation d’ici 2030


Actuellement, la capitalisation totale des stablecoins s’élève à 240 Mds $. D’ici 2030 elle pourrait atteindre : 

  • 3700 Mds $ (scénario optimiste)

  • 1600 Mds $ (moyen)

  • 500 Mds $ (scénario pessimiste, soit tout de même un doublement par rapport à 2025)


Le rapport rappelle que la capitalisation des stablecoins a déjà été multipliée par 30 ces cinq dernières années.




Le “moment ChatGPT” pour les blockchains

2025 pourrait bien être l’année où la technologie blockchain connaît son “moment ChatGPT” dans l’adoption par les banques et le secteur public.


La domination du dollar US devrait se maintenir

Les stablecoins sur l’USD pourraient représenter 90% du total en circulation, le reste étant dominé par des monnaies numériques de banques centrales, comme l’euro numérique de la BCE.


Futurs plus gros détenteurs de dette US

Un cadre réglementaire clair pour les stablecoins aux Etats-Unis pourrait accélérer la demande pour les bons du Trésor US. Les émetteurs de stablecoins seraient parmi les plus gros détenteurs de dette US de la planète en détenant plus de 1000 Mds $ de bons du Trésor US.


Opportunités et défis pour les banques

Les stablecoins présentent à la fois des opportunités et des risques pour les banques. D'une part, ils offrent la possibilité de développer de nouveaux services financiers et d'améliorer l'efficacité des transactions. D'autre part, ils pourraient entraîner une substitution des dépôts traditionnels, posant des défis pour les modèles économiques bancaires existants.



L’adoption de la blockchain dans le secteur public

Le rapport met en évidence le potentiel de la blockchain pour transformer les opérations du secteur public. En remplaçant les processus centralisés et souvent basés sur des documents papier par des systèmes décentralisés et sécurisés, la blockchain peut améliorer la transparence, réduire la fraude et accroître l'efficacité.



Principaux usages dans le secteur public 

Les principaux cas d'utilisation de la blockchain dans le secteur public sont les suivants : suivi des dépenses, versement des subventions, gestion des archives publiques, campagnes d'aide humanitaire, tokenisation des actifs et identité numérique.




Dans le détail, voici comment la market cap atteint 3700 Mds de $ en 2030 dans le scénario optimiste  : 


✅ Réallocation du cash ou équivalent en dollars vers les stablecoins


• 372 Mds $ : billets en USD hors USA

• 182 Mds $ : billets en USD aux USA

• 908 Mds $ : épargne & comptes courants US

• 221 Mds $ : dépôts à terme & fonds monétaires US (si stablecoins à rendement)


✅ Réallocation mondiale de la liquidité vers les stablecoins hors US & Chine


• 218 Mds $ : substitution à la masse monétaire M0

• 545 Mds $ : épargne & comptes courants

• 544 Mds $ : dépôts à terme & MMFs (si stablecoins porteurs d’intérêt)


✅ Croissance crypto-native


• 718 Mds $ : extension naturelle de l’offre actuelle de stablecoins, liée à l’adoption crypto institutionnelle et aux cas d’usage de la finance décentralisée (DeFi)


Conclusion

D’après les projections, les stablecoins pourraient bien devenir une nouvelle forme de cash — bien plus facile à transporter et à transférer.

Adossés à des monnaies fiduciaires, ces jetons numériques ont le potentiel de faire chuter les coûts liés à l’envoi et à l’usage de l’argent, et ce, dans de nombreuses régions du monde, y compris aux États-Unis où le marché des paiements reste particulièrement fragmenté.

→ Ils offrent aussi un accès direct — sans intermédiaires — à plusieurs produits de rendement, comme les fonds monétaires. Et grâce notamment à la composabilité de la finance décentralisée (DeFi), les taux proposés peuvent dépasser ceux du système financier traditionnel.


L’intégralité du rapport de Citigroup est disponible sur ce lien.

What if you tested ?

Open a Regular account for free and start, for example, with an initial investment of €1,000 or €2,000 to test our product. You can withdraw your funds at any time, and there's no commitment period.

Open a free account
  • Investissez avec impact
  • Flexible dès le premier jour